amp templates

Y’ello Startup 2020
(3ème édition)

Le règlement



MOBILE TELEPHONE NETWORK COTE D’IVOIRE, en abrégé MTN CI, Société Anonyme avec Conseil d’Administration au capital de 2.865.000.000 FCFA, dont le siège social est sis à Abidjan Plateau, 12, avenue Crossons Duplessis, 01 B.P. 3865 Abidjan 01, immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier sous le numéro CI-ABJ-1996-B-196765, prise en la personne de son représentant légal, Monsieur Djibril OUATTARA.



ARTICLE 1er : DENOMINATION ET PRINCIPE DU JEU

La Société MTN CI décide de lancer un jeu, intitulé « Y’ELLO STARTUP », qui porte sur un programme de développement entrepreneurial conçu pour aider les startups et entrepreneurs à déployer, en partenariat avec MTN Côte d’Ivoire, des solutions digitales innovantes sur les plateformes techniques de MTN.
Cinq (5) solutions seront sélectionnées pour une période d’incubation d’une durée de deux (2) mois, à partir du 6 juillet 2020, au sein d’une structure spécialisée en développement entrepreneurial. Après évaluation de leur potentiel socioéconomique, une deuxième sélection sera effectuée pour retenir les trois (3) meilleures solutions.
Ces trois (3) solutions seront soutenues et accompagnées lors d’une phase d’accélération et de renforcement de quatre (4) mois, du 1er septembre au 31 décembre 2020, afin de leur permettre de déployer leur solution en partenariat avec MTN Côte d’Ivoire, pour produire du revenu.


ARTICLE 2 : MECANISMES DU JEU

2.1 Conditions de participation
Sont habilités à participer à ce Programme les entrepreneurs vivant sur le territoire ivoirien et âgés de 40 ans maximum.
Chaque solution peut être portée par une ou plusieurs personnes, chacune devant être âgée de 40 ans maximum au jour du dépôt du dossier de candidature.

2.2 Critères de la solution
La solution entrepreneuriale doit présenter des caractères clairs :

D’innovation
L’innovation est le critère majeur de la solution entrepreneuriale. Cette dernière doit créer et proposer des solutions nouvelles qui vont répondre aux besoins d’une clientèle donnée. L’innovation peut être d’ordre technologique, mais aussi dans la mise en œuvre et le développement de la solution.

De viabilité économique
La solution, portée par une structure avec une existence légale qui génère déjà un Chiffre d’Affaires, doit démontrer sa capacité de croissance durable avec des plans financiers concis et cohérents. Cette démarche doit se retrouver dans l’agencement des étapes de développement : ressources, talents, compétences, connaissance du marché, perception des risques, canaux de distribution, structure des coûts, flux de revenus, entre autres.

D’impact social
La solution doit s’inscrire dans une logique de développement durable, avec une capacité à produire un impact social positif dans un environnement socioéconomique donné. La solution devra être d’un intérêt et d’un potentiel en termes de création d’emploi, d’impact sur l’écosystème, et de résultats liés aux piliers du Développement Durable.

D’intégrité et de leadership
Il sera attendu du porteur de la solution entrepreneuriale un sens d’intégrité, un leadership exemplaire et une pratique de l’éthique entrepreneuriale. Valeurs, vision, sens d’initiative, capacité à mobiliser les énergies, sont autant de qualités qui doivent se retrouver dans la mise en œuvre dans la solution.


 • Phases du jeu
Etape 1 : Ouverture et fermeture des candidatures en ligne
Le Dossier de Candidature est disponible sur le site www.yellostartup.ci
Les demandes de renseignements peuvent se faire en adressant un email à info@yellostartup.ci
Chaque dossier de candidature comprendra les éléments suivants :
• Le formulaire de candidature rempli par le porteur de la solution. Ce formulaire est disponible sur le site Internet www.yellostartup.ci
• Une vidéo de trois (3) minutes (maximum) présentant la structure et la solution
L’intégralité des éléments constitutifs de la candidature doit être envoyée avant le dimanche 21 juin, à 00h00, via le site Internet www.yellostartup.ci
En cas de transmission de dossier incomplet, le Jury se réserve le droit d’invalider la candidature de l’entrepreneur porteur de la solution.
Chaque dossier transmis et validé fera l’objet d’un accusé de réception adressé au porteur de la solution par email.
A noter que les dossiers de candidature ne sont accessibles qu’aux seuls membres du Jury.

Etape 2 : Délibération du Jury
Sur la base de ces critères, un jury constitué de cinq (5) personnes, dont trois (3) représentants de MTN Côte d’Ivoire, un (1) représentant de la structure spécialisée en développement entrepreneurial et un (1) consultant spécialisé en coaching et mentorat, sélectionnera les cinq (5) solutions retenues pour participer à la première sélection de Y’ello Startup.
Au bout de ces deux mois d’incubation, et après évaluation de leur impact socioéconomique, un jury constitué de cinq (5) personnes, dont deux (2) représentants de MTN Côte d’Ivoire, deux (2) représentants de la structure spécialisée en développement entrepreneurial et un (1) consultant spécialisé en coaching et mentorat, sélectionnera trois (3) solutions pour participer à la sélection finale de Y’ello Startup.
Les délibérations du Jury sont confidentielles.
Les membres du Jury sont tenus au secret professionnel le plus strict.
La communication sur les solutions sélectionnées s’effectuera sur la base des informations recueillies dans le Dossier de Candidature, sauf mention contraire du porteur de la solution ou de l’entreprise, hors éléments confidentiels.
La note non confidentielle de la solution fournie par le candidat pourra servir de base à une publication en cas de sélection. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu’aucune information relative à la propriété intellectuelle ne figure dans le résumé fourni à Y’ello Startup.


Les projets seront retenus selon la grille de notation suivante : 
• Innovation …………. /5 compte pour 30%
• Viabilité économique …………. /5 compte pour 35%
• Impact social …………. /5 compte pour 25%
• Intégrité et Leadership …………. /5 compte pour 10%



ARTICLE 3: INTERDICTIONS

Les personnes suivantes sont exclues de la liste des potentiels participants :
 • Le Personnel de MTN CI et de ses filiales et les membres de leur famille (conjoint, père, mère, enfants) ;
 • Les personnes qui entretiennent des relations commerciales en tant qu’intermédiaires et/ou chargées de distribution avec MTN CI ou qui en dépendent, ainsi que les membres de leur famille (conjoint, père, mère, enfants) ;
 • Les structures et consultants sollicités par MTN CI pour la réalisation de ce Programme de développement entrepreneurial, leurs employés et les membres de leur famille (conjoint, père, mère, enfants) ;
 • Le Personnel de l’Etude de l’Huissier instrumentaire, les membres de leurs familles (conjoint, père, mère, enfants) ;
 • Des structures et sociétés ayant déjà participé aux éditions précédentes du programme Y’ello Startup en tant que startups et solutions sélectionnées, les membres de leur famille (conjoint, père, mère, enfants).


ARTICLE 4 : PERIODE DE LANCEMENT ET DUREE DU PROGRAMME

Le programme Y’ello Startup, qui en est à sa troisième édition, sera officiellement lancé le lundi 8 juin 2020.
Le dossier de candidature devra être soumis du 8 juin 2020 à 00 heure 00 minute 01 seconde au 28 juin 2020 à 23 heures 59 minutes 59 secondes.
Par la suite, cinq (5) solutions seront sélectionnées pour une période d’incubation d’une durée de deux (2) mois, en juillet et août 2020, au sein d’une structure spécialisée en développement entrepreneurial.
Sur la base des critères évoqués à l’Article 2 ci-dessus, ces cinq (5) solutions seront sélectionnées par un jury constitué de cinq (5) personnes, dont trois (3) représentants de MTN Côte d’Ivoire, un (1) représentant de la structure spécialisée en développement entrepreneurial et un (1) consultant spécialisé en coaching et mentorat.

Au bout de ces deux mois d’incubation, et après évaluation de leur impact socioéconomique, sur la base des mêmes critères évoqués à l’Article 2 ci-dessus, un jury constitué de cinq (5) personnes, dont deux (2) représentants de MTN Côte d’Ivoire, deux (2) représentants de la structure spécialisée en développement entrepreneurial et un (1) consultant spécialisé en coaching et mentorat, sélectionnera trois (3) solutions pour participer à la sélection finale de Y’ello Startup, pour une phase d’accélération et de renforcement de quatre (5) mois, de septembre à décembre 2020.
Toutefois, MTN Côte d’Ivoire se réserve le droit de proroger, d’écourter, de modifier ou d’annuler la durée en cas de force majeure ou d’évènements indépendants de sa volonté.


ARTICLE 5 : CALENDRIER

Le calendrier du Programme Y’ello Startup est le suivant :
 • 8 juin 2020 : Lancement Officiel du Programme
 • 8 juin 2020 : Ouverture des candidatures en ligne
 • 28 juin 2020 : Clôture des remises des dossiers de candidature
 • 6 juillet 2020 : Annonce officielle des cinq (5) solutions sélectionnées
 • Juillet et août 2020 : Période d’Incubation pour les cinq (5) solutions sélectionnées
 • 31 août 2020 : Annonce officielle des trois (3) solutions sélectionnées
 • 1er septembre au 31 décembre 2020 : Période d’Accélération pour les trois (3) solutions sélectionnées

MTN CI se réserve le droit de modifier le calendrier et informera les participants par tout moyen.

ARTICLE 6: LA SELECTION

Au terme de la sélection sur la base de leur « Dossier de Candidature » et des Critères s’y rapportant, cinq (5) solutions, choisies par un jury de cinq (5) personnes, intègreront le programme Y’ello Startup pour la première phase du Programme : la Phase 1, pour une période de deux (2) mois, au sein d’une structure spécialisée en développement entrepreneurial.
Au bout de ces deux mois d’incubation, et après évaluation de leur impact socioéconomique, sur la base des mêmes critères évoqués à l’Article 2 ci-dessus, un jury de cinq (5) personnes sélectionnera trois (3) solutions pour participer à la phase finale (Phase 2) de Y’ello Startup.
Ces trois (3) solutions participeront à une phase d’accélération et de renforcement de quatre (4) mois, de septembre à décembre 2020, au sein d’une structure spécialisée en développement entrepreneurial.
A noter que les porteurs des solutions sélectionnées en Phase 1 et en Phase 2 s’engagent à intégrer et suivre les programmes d’incubation, de formation et de coaching qui leur seront proposés. Une présence assidue à hauteur de 85% aux sessions de Coaching et de Formation est exigée pour l’implémentation complète de l’accompagnement (soutien financier, accompagnement technique, coaching & formation, etc…)
La non-participation au programme d’incubation et d’accélération, le non-suivi des formations ou tout acte ou comportement portant atteinte à l’image de MTN Côte d’Ivoire, pourra être constitutif d’une disqualification de la solution sans possibilité de retour dans le Programme.

ARTICLE 7 : GAGNANTS

Sont considérés comme gagnants :
 • Les cinq (5) porteurs de solutions retenues à la suite de la première sélection et ;
 • Les trois (3) porteurs de solutions retenues à la suite de la deuxième sélection.
Dans le cas où nous avons plus d’un gagnant au même rang, par exemple si deux (2) ou plusieurs entrepreneurs ont le même nombre de points lors de la détermination des gagnants, le gagnant sera alors celui qui aura la note la plus élevée sur le critère prépondérant  « Viabilité économique ».
En cas d’égalité sur le critère prépondérant, le gagnant sera alors celui qui aura transmis son dossier en première position sur le site www.yellostartup.ci. 
Il est interdit à un entrepreneur de déposer plusieurs dossiers en son nom et pour son compte. Ce qui signifie qu’une personne ne pourra déposer qu’un seul dossier.  

ARTICLE 8 : LOTS ET ACCOMPAGNEMENT

Par l’organisation de ce programme, MTN Côte d’Ivoire propose une alternative concrète et réaliste à des startups et entrepreneurs en leur offrant la possibilité de mettre leurs solutions entrepreneuriales au service du public, et ce notamment à travers :
 • Un soutien financier à hauteur d’un million (1.000.000) Francs CFA pour chacune des cinq (5) solutions sélectionnées pour la Phase 1 du Programme ;
 • Un soutien financier additionnel à hauteur de six millions (6.000.000) Francs CFA pour chacune des trois (3) solutions sélectionnées pour la Phase 2 du Programme
 • Un accompagnement de deux (2) mois dans une structure spécialisée en développement entrepreneurial, et un suivi avec un consultant spécialisé en coaching et mentorat, pour la Phase 1 du Programme ;
 • Un accompagnement de quatre (4) mois dans une structure spécialisée en développement entrepreneurial, un suivi avec des ressources appropriées pour l’implémentation des solutions, et un suivi avec un consultant spécialisé en coaching et mentorat, pour la Phase 2 du Programme ;
 • Un espace de travail équipé et connecté mis à la disposition des sélectionnés pendant les deux phases du programme ;
 • Des services et outils mis à disposition par MTN CI, notamment des services mobiles et Internet, entre autres ;
 • Un accès aux plateformes techniques de MTN ;
 • Un partenariat avec MTN sur le lancement des solutions sélectionnées.
En participant au jeu, les gagnants autorisent MTN CI et les organisateurs du jeu à reproduire et à utiliser leurs noms et prénoms et autres informations, aussi bien que leur image, au cours de toute activité promotionnelle publique relative au jeu pour lequel ils ont été désignés gagnants.

ARTICLE 9 : PROPRIETE INTELLECTUELLE 

En participant au jeu, le participant déclare et garantit MTN CI que le dossier transmis ne transgresse pas la propriété intellectuelle d’une tierce personne.

En cas de poursuite fondée sur la violation de droit de propriété intellectuelle appartenant à un tiers, le participant fautif se substituera et indemnisera à MTN CI de tous les frais et indemnités qui pourraient être mis à la charge de cette dernière du fait d’une telle violation. 

ARTICLE 10 : MODIFICATION DU RÈGLEMENT

MTN CI se réserve le droit de supprimer, suspendre ou modifier le présent règlement aussi bien que l’organisation et/ou la gestion du Programme, sans droits de compensation et sans l’obligation de donner un préavis, de telles modifications étant portées à l’attention du public et insérées au présent règlement par un acte additionnel.



ARTICLE 11 : REGLEMENT DES LITIGES, COMPETENCE, LOI APPLICABLE

Tout litige né de l’interprétation ou de l’application du présent règlement ou du jeu fera l’objet d’un règlement à l’amiable.
A défaut d’entente entre les Parties, il sera soumis devant les tribunaux compétents.
La loi applicable est la loi ivoirienne, à l’exclusion de toute autre législation.

Fait à Abidjan, le

Addresse

Avenue Crossons Duplessis,
Plateau, Abidjan, Côte d'Ivoire

Contactez-Nous

Email: mtnbusiness.ci@mtn.com 
Phone: +225 21 000 000